Qui Sommes Nous?
PRESENTATION DE L'ONG FEEF (FONDATION D'ÉDUCATION D'ESPERANCE BY FLOMIK)
L’Afrique en général et le Cameroun en particulier connaissent depuis quelques années
une montée en puissance du taux de déviance, de dépravation des moeurs et des violences en
milieu jeune. Sensible à cet état de chose, la Présidente Fondatrice de l’ONG FEEF (Fondation
d’Éducation d’Esperance by Flomik) en sa qualité de professeur des lycées et ancienne Surveillante Générale dans certains établissements secondaires entreprend la création de l’ONG Fondation d’Éducation d’Espérance By Flomik (FEEF).
L’ONG FEEF est une Organisation Non Gouvernementale à but non lucratif qui oeuvre pour l’éducation, le maintien de la paix, la tolérance, le dialogue communautaire et la
transformation sociale. C’est au regard de la recrudescence de la violence, de la dépravation des moeurs l’utilisation irresponsable des réseaux sociaux et la démission des parents dans notre société que l’ONG FEEF s’est fixé pour objectif de contribuer à sa manière à la construction d’un idéal de société.
Longtemps avant l’obtention de son agrément en octobre 2021, elle a mené en milieu jeune, des actions de causeries éducatives et de sensibilisation sur les méfaits de la consommation des drogues, des substances psychoactives et l’utilisation irresponsable des réseaux sociaux. L’objectif de l’ONG FEEF est d’aboutir à un idéal de société fondé sur des valeurs de civisme, de paix, de vivre ensemble et de confiance. Le changement des mentalités
auquel elle aspire s’appuie sur des activités de réarmement moral, civique et entrepreneurial des jeunes.
Pour atteindre ses objectifs, l’ONG FEEF a choisi, de toucher ses cibles à travers
l’organisation des campagnes de sensibilisation, qui permettent d’établir un contact direct avec les jeunes, coeurs de cible et de toucher les parents, la communauté éducative ainsi que les organisations de la société civile.
Un accent particulier est mis sur la création des clubs JESCORE (Jeunesse Scolaire
Responsable), dont les membres sont formés à devenir des pairs éducateurs pour le relais des actions de sensibilisation.
La particularité des clubs JESCORE, est de permettre à l’ONG FEEF de mener à bien ses missions d’éducation à travers des activités et des campagnes pour le changement de comportement conçues et mises sur pied par les jeunes eux-mêmes sous la coordination et l’encadrement des points focaux. Cette stratégie permet d’atteindre un nombre élevé de jeunes sur des thématiques adaptées et problématiques propres à leurs communautés.
L’implantation des représentations dans les zones sécuritaires sensibles et d’éducation prioritaire permet de renforcer les actions menées par les pouvoirs publics, afin de réduire les risques d’enrôlement des jeunes en perte de repères dans des groupes armés.
L’enfant est le père de l’homme et l’avenir de l’humanité, a-t-on coutume de dire, d’où le choix de l’ONG FEEF de promouvoir les valeurs de paix, de tolérance et de non-violence au sein des jeunes, s’inspirant du préambule de l’UNESCO : “les guerres prenant naissance dans l’esprit des Hommes, c’est dans l’esprit des Hommes que doivent être élevées les défenses de la paix”. L’ONG FEEF s’est alors donnée pour mission d’agir sur la jeunesse pour cultiver la paix et prévenir la violence. De ce fait, elle mise sur 5 principales actions à savoir les campagnes de sensibilisation, la formation, la prise en charge, la désintoxication etla réinsertion sociale des sujets.
Par ailleurs, toujours dans l’optique de mener à bien ses missions, elle a noué des partenariats avec certaines administrations et collaboré avec d’autres dans le cadre de la réalisationdes projets et activités. Il s’agit notamment de :
- Le Ministère des Affaires Sociales
- Le Ministère de la Santé Publique
- Le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique
- Le Ministère Centrafricain de la Jeunesse et des Sports
- Les Services du Gouverneur de la Région de l’Est
- La Commission Nationale pour l’UNESCO
- L’UNESCO Régional
- L’Ambassade de France au Cameroun
- L’Ambassade de suisse au Cameroun
- L’Organisation Internationale pour les Migrations
- International Youth Fellowship
- La Fédération Internationale du Sport Scolaire (ISF)
- La Fédération Africaine du Sport Scolaire (FASS)
- Le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun
- L’Observatoire National de la Jeunesse
- Le Comité National de Lutte Contre le Sida
- Le Comité National de Lutte contre la Drogue
- La Compagnie de Sécurisation des Établissements Scolaires et Universitaires
- La Mairie de Yaoundé V
Afin de préserver la jeunesse de l’oisiveté qui est très souvent à l’origine de leurs dérapages sur le plan éthique et moral et des déviances dont ils sont en proie, la FEEF contribue de manière significative en collaboration avec ses partenaires institutionnels, à l’organisation d’évènements nationaux et internationaux à caractères sportif, didactique et ludique ayant vocation à réarmer moralement les jeunes et permettre l’expression de leurs talents ; il s’agit notamment :
- Des Jeux Nationaux du Sport Extras Scolaires
- Du Camp Mondial de la Jeunesse du Cameroun
- Promotion et vulgarisation de la Carte Jeune Biométrique au Cameroun
- Organisation de la célébration de la 3e édition de la Semaine Mondiale de l’Argent (SMA)
- Organisation du Ier Salon International de l’Aquaculture au Cameroun
Afin d’obtenir des Résultats efficients au regard, de la démission des parents, la perte des repères, l’utilisation irresponsable des réseaux sociaux, l’action de l’ONG FEEF vise la réduction voire l’éradication complète des violences en milieu scolaire, dans les familles et la société en général.
L’ONG FEEF a pour ambition de poursuivre la création des Centres de Prise en Charge, car elle a constaté la nécessité d’apporter une assistance psychologique et médicale aux jeunes consommateurs de stupéfiants dans un centre prise en charge, de désintoxication afin de leur assurer une réinsertion sociale, une solution probante et résoudre de façon significative le problème.
DECOUVREZ NOTRE CENTRE DE DESINTOXICATION